Avant la Grèce

Dans le volume I du recueil de Muret, on trouve l'image de deux figurines en marbre que l'on appelle des "idoles cycladiques". Elles ont été produites dans les îles des Cyclades (en mer Egée) à l'âge du Bronze, au IIIe millénaire av. J.-C. Les plus caractéristiques sont, comme ici, des femmes nues, les bras pliés sur le ventre, sans doute représentées couchées sur le dos, la tête renversée en arrière.

L'une d'elle provient de la collection de Charles Lenormant. Elle a été achetée par le Cabinet des Médailles en 1859 : il s'agit de la première entrée documentée dans une collection publique française. La seconde, dessinée sous différents angles, n'a pas encore été identifée dans les collections actuelles.

Ces dessins témoignent de premiers contacts du milieu archéologique français avec cette production particulière, qui a surtout été connue à partir des fouilles de la fin du XIXe siècle (notamment l'exploration de l'Ecole anglaise d'Athènes à Milo à partir de 1896). Dans les années 1830-1860, seules quelques figurines ont été découvertes en Grèce et aportées en France. On ne comprend pas encore à quelle civilisation et à quelle époque les rattacher ; leur esthétique éloignée du classicisme déconcerte. Muret ne donne d'ailleurs pas de légende à nos oeuvres, à part "marbre de Paros". Mais son classement est révélateur des hésitations de l'archéologie d'alors : dans quelle typologie entrent-elles ? Elles figurent ainsi près d'autres figurines de femmes nues, venues d'Egypte (et identifiées comme des jouets) ou même d'Amérique. Ce n'est que progressivement, avec les avancées de la science archéologique, que toutes ces productions ont été comprises, datées et contextualisées.

Bibliographie

Caubet Annie, Getz-Gentle Pat, Pic Marielle. « Trois figures cycladiques en marbre du IIIe millénaire », Revue de la BNF, vol. 45, no. 3, 2013, p. 67-73.