Monstres et animaux fantastiques

La mythologie représentée sur les objets

De nombreuses planches dessinées par Jen-Baptiste Muret nous donnent à voir des images liées à la mythologie gréco-romaine : dieux et héros sont présents en nombre dans les dessins. Mais les mythes sont aussi peuplés de créatures fantastiques, des monstres souvent effrayants, forces du chaos inlassablement combattus par les héros grecs et romains. Des êtres hybrides peuvent au contraire être amusants voire bienveillants, comme les satyres.

Méduse

Les gorgones sont trois sœurs, Sthéno, Euryalé et Méduse, la seule mortelle. Ce sont des êtres effroyables avec la peau en écailles, des défenses de sanglier sortant de la bouche, de grands yeux écarquillés, des serpents pour cheveux, des ailes d’or ; surtout, leur regard pétrifie quiconque les voit directement.

Le héros Persée parvient à décapiter Méduse, aidé par Hermès et Athéna qui l’équipent de sandales ailées et du casque d’Hadès rendant invisible, grâce à un miroir de bronze qui lui évite de croiser son regard. Le pouvoir pétrifiant de ce visage lui permet pendant son retour de délivrer Andromède aux prises avec un monstre marin.

Athéna place alors la tête de Méduse sur son bouclier ou sur son égide : de quoi effrayer tous ses ennemis. Ce motif, le gorgonéion, est omniprésent en Grèce, sur les monuments, les sculptures, et en céramique avec une valeur protectrice.

Pégase

Le cheval ailé Pégase, fils de la Gorgone Méduse, dompté par Persée, lui sert de monture fantastique. Il est présent sur une multitude de supports. Dans le volume II, le cheval ailé se retrouve en effet sur des lampes, sur des monnaies et sur des vases dont la production s'échelonne entre le VIe siècle av. J.-C. et le Ier siècle ap. J.-C. Découvrez ci-dessous un échantillonnage représentatif à partir de leur lieu de création, de découverte ou de conservation.